The Chorus
Dans les années 70, pas de Chorus comme l’entend maintenant. La seule solution possible pour avoir un décalage de son, un retard, était le travail sur une bande magnétique. Ce qui était possible en studio mais pas en live.
Même pour des grands groupes ayant des moyens financiers importants ou des bons sponsors.
Ce qui est appelé chorus dans l’Univibe, par exemple, n’en est pas un. L’effet est superbe néanmoins.
Mais il existe un circuit intégré qui permet un traitement analogique du son, avec un traitement numérique (une mémoire de 44k) seulement pour la fonction retard . Ce qui autorise la conception d’un effet qui ait un son qui soit en accord avec celui les 70’s. Et comme toujours, un minimum de composants dans le circuit pour garder le plus intégralement possible la bande passante du signal qui sort de la guitare.
Le Chorus que j’ai fabriqué est inspiré de schémas existants en y apportant quelques mods (venant de sources diverses également) permettant une utilisation en groupe.
Ce type d’effet de modulation rajoute de l’épaisseur en même temps qu’une certaine légèreté au son de la guitare.
Les réglages permettent d’aller du slapback à un phasing light et enfin à un effet chorus supportant bien d’y allier la saturation et le fuzz.
NOTA: Toujours dans l’optique d’avoir des circuits les plus ‘sobres‘ possible, je n’ai pas mis ce qu’on appelle un ‘antilatch’ (en gros faut initialiser la mémoire quand on branche le 9v). Donc toujours mettre le réglage de droite ‘RING’ au maxi avant de brancher le courant.