Un super son de guitare

Chaque guitariste a dans les oreilles, dans la tête, dans les tripes, devant les yeux, le son qu’il voudrait sortir de sa guitare.

Avoir un peu le son des solos de tel ou tel guitariste de légende qu’on essaie de reproduire.

Mais aussi avoir le son qu’on voudrait pour créer un style perso.

Avec le matériel de maintenant c’est quasi impossible.

Avec le matériel de maintenant c’est quasi impossible. Tout le matos est à un prix plus ou moins abordable (guitare, ampli, pédale, cordes, micro de guitare) et même sur youtube y’a des milliers de video pour apprendre à jouer  »sans peine » comme x,y ou z.

La difficulté, avec les pédales par exemple, c’est que tout le monde peut avoir un pedalboard pléthorique à pas cher, composés de pédales d’effet aseptisées et sans surprise.

 

Chaque pédale d’effet, à l’heure actuelle, est équipé qui d’un buffer qui d’un filtre qui d’une protection d’alimentation, ou encore d’un stabilisateur de machin ou d’un régulateur de truc.

Les circuits imprimés sont occupés pour moitié par des composants qui n’ont rien à voir avec l’effet lui-même.

Et donc, forcément, le son de votre guitare perd de son authenticité (perte de dynamique, de fréquence, etc).

Donc facile d’avoir un  »joli » son mais au final qui ressemble à tous les autres sons de tous les autres guitaristes.

Un son sans surprise, et qu’on est sûr de retrouver à chaque fois >>> c’est la restauration rapide de la musique.

 

 

Pourtant, chez tous les guitaristes, on parle avec admiration et un peu d’étonnement du  »woman tone » de Clapton ou du son de Hendrix dans son LP  »Axis Bold as Love » ou dans le morceau  »Gypsie eyes ».

Ou encore du son du guitariste de Canned Heat ou des groupes psyche de la côte Ouest, de celui des garage band ou même plus proche de certains groupes de punk rock ou de Brian May de Queen.

Pas de mystère.

Pour avoir LE SON, il faut avoir du matos fabriqué avec des lampes (ampli) et avec des transistors (pédales d’effet).

Plus les appareils sont simples (voir simplistes), plus ils auront des grains caractéristiques selon les réglages et les configurations utilisés.

Une pédale faite avec des transistors aura une réponse différente selon les réglages de volume ou de gain (au millimètre près, bien souvent). Et elle aura une interactivité très variable (surprenante quelque fois, intéressante souvent) avec les autres appareils utilisés pour amplifier votre son.

Voilà pourquoi je me suis mis à reproduire à l’identique les pédales des années 70.

Pour avoir un son plein d’harmoniques, rocailleux et épais, ou flûtée et souple, etc.

Et surtout…

Surtout avoir des réponses variables du son au toucher des cordes. Ce qu’on appelle l’ADSR (l’attaque le decay le sustain et le release). C’est ça qui va donner une personnalité à votre son et à votre jeu de guitare.

En plus, bien sûr, de vous-même. Du temps passé à s’exercer. Du temps passé à écouter les autres musiciens. Du temps passé à faire de la musique en fait……….